Aoshima : une île où les chats sont rois

chat ninja

L’île qui compte plus de chats que d’habitants

A 30 minutes de ferry au large d’Ehime, dans le sud de l’archipel, se trouve une petite île du nom d’Aoshima où les chats sont six fois plus nombreux que les humains. L’île compte 15 habitants contre 120 chats ce qui lui a valu le surnom de «l’île aux chats».

Les premiers félins ont été amenés sur l’île de ce village de pêcheurs, par les pêcheurs eux-mêmes, pour faire face à une invasion de souris qui devenait problématique, sans penser qu’ils allaient au fur et à mesure se démultiplier. La fin de la Seconde Guerre Mondiale a motivé nombreux des habitants à abandonner leur village pour aller s’implanter dans des zones urbaines pour ne laisser la place aujourd’hui qu’à une poignée de retraités et une tribu de chats. Depuis peu, une campagne de castration a été lancée pour arriver à contrôler cette population mais jusqu’ici les humains restent toujours largement minoritaires.

Selon le Japan Daily Press, la population féline a commencé a augmenter fortement il y a une dizaine d’années. C’est la cause du déclin de la population humaine, fragilisant le contrôle des animaux, qui a entraîné leur prolifération, tout comme l’absence de prédateur naturel.

« l’île aux chats » fait le bonheur des touristes

Cette supériorité de félins attire de nombreux touristes, qui viennent passer la journée sur « l’île aux chats » même si cette île ne possède ni restaurants, ni boutiques.

«Si les personnes qui viennent sur l’île trouvent la présence des chats apaisante, alors je pense que c’est tout simplement une bonne chose», reconnaît Hidenori Kamimoto, un habitant de l’île de 65 ans. Il ne faut juste pas que cela devienne un fardeau pour les habitants de ce petit village.

île aux chats

île aux chats

chat

vétérinaire chat

tribu de chats

chat de Aoshima

chat poisson

Aoshima

mamie chat

chat saute

chat piano

Aoshima l'ile aux chats
Photos : Thomas Peter/Reuters

Laisse ton commentaire :

SOURCEle monde
PARTAGER