Aux États-Unis, le marché du cannabis se développe

cannabis usa

L’industrie du cannabis est en plein essor et se développe considérablement aux USA, et l’on a de très bonnes raisons de croire que cela va durer. Un nouveau rapport de chercheurs de «The ArcView Group», groupe basé à Oakland en Californie, indique même que c’est l’industrie qui connait la plus forte croissance.

Ce même rapport, publié par le «International Business Times», démontre que l’année dernière,  les ventes légales de cannabis ont atteint 6,7 milliards de dollars, soit une croissance de 30%.

De son côté, le «Globe and Mail» indique que l’industrie du cannabis, si elle est partie de rien, vaut aujourd’hui 4 milliards de dollars au Canada. En 2020, aux États-unis, les ventes de cannabis devraient atteindre le chiffre de 21,8 milliards de dollars. Rappelons que l’année dernière, les Américains ont voté en faveur de la légalisation du cannabis dans huit États supplémentaires, dont la Californie.

On peut dire que 2016 a été une année décisive avec plusieurs élections en faveur de la légalisation, au cours desquelles les Républicains et les Démocrates ont pu s’exprimer. Aujourd’hui, si la marijuana  fait l’objet d’une réglementation précise dans 32 États, dans huit d’entre eux, les adultes de plus de 21 ans sont autorisés à la consommer. Ces États sont la Californie, le Maine, le Nevada, le Massachusetts, le Colorado, Washington, l’Oregon et l’Alaska.

boutique cannabis

L’explosion de ce marché profite à de nombreux entrepreneurs qui se voient là l’occasion de démarrer de nouvelles activités et créer de nouvelles entreprises dans ce domaine. Des entreprises qui se spécialisent dans la vente de produits comestibles à base de Marijuana, de nouvelles graines de cannabis ou encore de vaporisateurs.

Mais cela n’est rien comparé à l’industrie du cannabis dans le domaine médical. Actuellement, 28 États autorisent l’utilisation du cannabis dans le domaine de la médecine afin de soulager les patients qui en ont besoin. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à avancer qu’au cours des prochaines décennies, cela pourrait représenter un chiffre de 100 milliards de dollars de recettes.

cannabis medical

Si dans un État comme la Californie, où le marché du cannabis est bien établi, le nombre total de ventes est lié, pour la majeure partie, à l’utilisation des produits dans le monde de la médecine, les ventes liées à la consommation du cannabis dans un but purement récréatif devraient considérablement le faire grimper. Afin de rendre ce marché encore plus fructueux, il ne fait nul doute que davantage de lois devront être proposées et votées dans les différents États.

Alors que cette drogue reste illégale à un niveau fédéral, elle est à présent légale dans la plupart des États, où les sondages rappellent que la majeure partie de l’opinion publique y est favorable. Mais la situation reste complexe surtout lorsqu’un changement de gouvernement se profile.

Alors que Donald Trump va prendre le pouvoir en janvier, il est certain que ceux qui travaillent dans le secteur du cannabis seront très attentifs aux tournures que cela pourrait prendre. Sans compter qu’un autre sujet fait en ce moment les gros titres, il s’agit de l’approbation requise par le «New York Stock exchange» lorsqu’une entreprise du secteur veut entrer en bourse, une grande première.

trump cannabis

Rappelons d’ailleurs que la position du nouveau président reste un peu confuse sur le sujet. Au cours de sa campagne, il a pu annoncer qu’il n’était pas contre l’utilisation du cannabis dans un but thérapeutique et qu’il laisserait les États légiférer dans le domaine. Attendons cependant de voir ce que l’avenir réserve à ce marché très prometteur.

Une petite musique pour clore cet article :

Laisse ton commentaire :

PARTAGER