Invention : une ruche automatique pour récolter le miel sans déranger les abeilles

ruche automatique

Deux apiculteurs Australiens, Stuart et Cedar Anderson (père et fils) ont inventé une ruche absolument unique au monde nommée flux Hive. Elle est automatique, ce qui lui permet de récolter le miel sans pour autant gêner les abeilles qui se trouvent à l’intérieur.

Son fonctionnement est simple : à l’intérieur se trouvent des cadres partiellement alvéolés spécialement conçus que les abeilles n’auront plus qu’à compléter avec leur propre cire. Une fois les alvéoles remplis par les abeilles puis rebouchées avec de la cire, l’apiculteur peut ouvrir l’extrémité, permettant ainsi au miel de s’écouler dans un tuyau, et ce sans jamais déranger ces petits habitants. Fini la bonne vieille méthode de la fumer avec une combinaison pour être sûr de na pas se faire piquer. Les abeilles auront simplement à rouvrir de nouveau les cellules et les remplir.

Il faut savoir que les abeilles sont en difficulté à travers le monde à cause de quelque chose appelé syndrome d’effondrement. C’est un phénomène de mortalité anormal et récurrent des colonies d’abeilles domestiques depuis 1998 en France. Les ruches se retrouvent ainsi vidées de presque toutes leurs abeilles, ce qui devient très préoccupant ! Nous espérons que cette ruche automatique va pouvoir améliorer le quotidien des abeilles (et de ses apiculteurs) et d’éradiquer ce syndrome d’effondrement au plus vite.

La vente de cette invention débutera lundi 23 février 2015, en attendant vous pouvez consulter leur site internet, Facebook, Twitter et Instagram.

ruche automatique

miel

miel coule

ruche automatique

miel dans pot

abeilles

ruche auto

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article. Rejoignez-nous sur : Facebook et Twitter pour nous soutenir.

Laisse ton commentaire :