Séjour culturel à Amsterdam

virée à Amsterdam

Les nombreux touristes qui viennent visiter Amsterdam ont des profils très différents. Parmi eux, on trouve ceux venus admirer les canaux qui, rappelons-le, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Certains en revanche sont curieux de découvrir les célèbres coffeeshops pour y fumer du cannabis ou bien encore le quartier Rouge et ses vitrines. Enfin pour d’autres, l’intérêt se tourne vers les musées. Mais dans la ville prennent également place de nombreux évènements culturels et les choses à voir sont infinies. En voici un échantillon :

  • La fondation Mediamatic met à l’honneur la place de l’art et des nouvelles technologies à Amsterdam. Véritable institution, elle met en relation le développement des nouvelles technologies et leurs effets dans les domaines de l’art, du design ou bien encore son impact sur la société. On y trouve de nombreuses expositions, mais elle organise aussi des conférences, des ateliers ainsi que des projections.

Mediamatic

  • Le centre culturel Melkweg, créé en 1970, est l’un des plus connus des Pays-Bas et d’Europe. Le programme du centre allie plusieurs disciplines sous un même toit comme la danse, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie ainsi que ce que l’on appelle aujourd’hui l’art des nouveaux médias. On y trouve plusieurs salles, petites et grandes, où ont lieu des concerts, des spectacles de danse et de théâtre, des festivals, des projections de films et des expositions photos.

Melkweg

  • Le Bimhuis est une salle de concerts qui a été créée dans les années 1970 par des musiciens jazz néerlandais célèbres. La salle, qui propose également des ateliers et des cours, offre plus de 300 concerts par an où se produisent des musiciens néerlandais, mais aussi du monde entier. On y écoute du jazz ainsi que des styles de musiques plus contemporaines voir expérimentales. Notons que de célèbres noms du jazz s’y sont produit tels que Charles Mingus, Chet Baker ou encore Archie Shepp.

Bimhuis

  • Le NDSM est un lieu culturel incontournable à Amsterdam. Cet ancien chantier naval situé au bord de l’IJ s’est transformé en un lieu culturel unique et innovant où se tient de nombreux festivals et où l’art s’exprime sous différentes formes, par des performances, des spectacles, des expositions, des arts visuels ou encore des évènements de danse à la renommée internationale. Le site comprend également des bureaux ainsi que des logements pour les étudiants. C’est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent quitter pour un instant l’agitation du centre-ville et se retrouver dans un lieu plus alternatif.

NDSM amsterdam

Amsterdam est remplie de lieux dédiés à l’art et tout particulièrement à l’art contemporain, aux performances et à la photographie. Alors vous voudrez peut-être rééquilibrer la balance en allant observer des oeuvres plus classiques et anciennes comme des toiles d’impressionnistes? Pas de problème, la ville est également dotée de galeries et de musées qui sont parmi ceux des plus visités d’Europe. Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh accueillent chaque année plus de deux millions de visiteurs, la Maison d’Anne Frank et le musée Stedelijk, presque autant.

Un coup de coeur tout particulier pour le Rijksmuseum, qui, après avoir subi une longue période de rénovations de dix ans, a été réouvert au public par la reine Béatrix. Le musée est l’un des plus célèbres au monde et renferme plus de 8 000 oeuvres, dans l’un des monuments les plus impressionnants de la ville.

Rijksmuseum

Laisse ton commentaire :

PARTAGER