Comment rendre votre intérieur zen et propice au bien-être ?

intérieur zen

En quête permanente de performance, la société moderne impose un rythme de vie effréné. Ce qui vous expose au stress et ses nombreux effets dévastateurs sur l’organisme. Afin de vous aider à les prévenir, un intérieur zen et propice au bien-être fait partie des solutions. Pour parvenir au résultat tant souhaité, il est nécessaire de suivre certaines règles.

zen

Désencombrer pour libérer de l’espace

En principe, un intérieur à l’ambiance zen repose sur un espace épuré et bien rangé. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les intérieurs japonais sont toujours minimalistes. Encombrement et désordre ne favorisent pas le calme et la sérénité. Ce qui constitue un frein au bien-être. Aussi, afin de rendre votre intérieur zen et propice au bien-être, la première étape consiste à désencombrer pour libérer l’espace et mettre de l’ordre dans votre logement.

Concrètement, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est superflu pour un désencombrement optimal des sols. D’une part, cela allège visuellement l’espace et crée une impression de profondeur, essentiel si la surface habitable est petite. D’autre part, cela fluidifie la circulation entre les meubles. Contrairement aux idées reçues, le minimalisme et la simplicité ne sont pas toujours mauvais. Grâce à un agencement zen, vous améliorez votre confort, votre équilibre et votre humeur.

Privilégier les senteurs douces et agréables

Pour créer une ambiance zen dans l’intérieur de votre habitation, les parfums d’intérieur ne sont pas à négliger. Dans ce cas, il faut privilégier les fragrances douces et apaisantes pour un intérieur léger et relaxant. Auprès de la marque Fragonard, vous avez, entre autres, le parfum Myrrhe Patchouli. Ce dernier diffuse avec subtilité des senteurs à la fois sensuelles et épicées pour vous transporter dans un voyage oriental à travers les différentes contrées de la fameuse Route de la Soie.

Délicats, les parfums d’intérieur apportent de la douceur dans votre logement. Ils vous font souvent voyager dans des pays lointains avec des senteurs relaxantes et anti stress. À cet effet, les bâtonnets parfumés de Rituals sont parfaits pour rendre votre intérieur zen et agréable à vivre. Enrichis à la fleur de cerisier et au lait de riz, ils distillent un parfum suave pour un voyage olfactif dans les espaces de vie comme dans les pièces de service.

Préférer les matières naturelles et les tons clairs

Pour un intérieur zen, l’utilisation de matières naturelles et brutes est également de mise. Naturel, noble et chaleureux, le bois occupe ainsi une place prépondérante. De plus, un large choix s’offre à vous en termes d’essences et de tons comme le teck, le manguier, etc. Pour rappel, une décoration zen privilégie toujours l’aspect naturel des matières. Il en est de même pour le linge de lit ou encore le tissu des coussins disposés sur les fauteuils et canapés.

Par ailleurs, un intérieur zen mise sur la verdure. Vous avez l’embarras du choix avec les suspensions végétales, les tableaux de verdure, etc. pour créer le meilleur effet possible. La simple vue de la verdure favorise la détente et la relaxation. Les espèces doivent être choisies avec soin afin d’évacuer le stress et de stimuler la concentration. Il en est ainsi de l’astragale, du ginseng ou bien du rhodiola.